Accueil Finance

Finance

Le monde des finances

Pour une entreprise, la finance est une branche indispensable qui ne peut être irradiée de son organigramme. Ce département a pour objectif de faire en sorte que chaque décision prise soit conforme aux ressources et aux charges qui sont visibles au sein d’une entreprise.

Qu’est-ce que la finance ?

La finance est la meilleure façon de faire évoluer correctement une entreprise. Elle gère et fait en sorte que chaque décision prise puisse créer une plus-value ou un bénéfice pour celle-ci.

Elle analyse toutes les décisions à prendre en fonction de l’argent que cela va générer. Que ce soit au niveau des dépenses ou au niveau des profits. Dans tous les cas, la démarche doit toujours apporter une valeur ajoutée à l’existence de l’entreprise et à ses collaborateurs. Cette façon de fonctionner permet d’utiliser les ressources existantes de façon optimale. Globalement, la finance regroupe toutes les techniques qui visent à améliorer la prise de décision.

Quels sont les différents domaines de la finance ?

 La finance peut être subdivisée en 6 domaines bien distincts.

La gestion financière des entreprises

La finance au niveau de la gestion financière des entreprises concerne toutes les décisions qui sont à prendre au sein d’une entreprise. Cela concerne donc l’acquisition des actifs (l’ensemble des biens que possède une entreprise), les relations entretenues avec les investisseurs… En somme, elle concerne la gestion et à l’optimisation de l’argent employé au sein de l’entreprise.

Le placement

C’est une branche intégrante de la finance d’entreprise car elle consiste à gérer une partie de l’argent de façon à l’optimiser. Pour cela, il y a les émissions de titres, les fonds mutuels, la bourse…La finance sert à évaluer la performance d’un placement afin d’évaluer les éventuels risques qui peuvent en découler.

La finance institutionnelle

Cette partie de la finance est axée sur la gestion des institutions bancaires. Cela concerne les différents crédits aux entreprises et ceux destinés aux particuliers.

La finance institutionnelle

Cela concerne la gestion du commerce sur le plan international. Il s’agit de l’importation et de l’exportation. Sans oublier les différentes formes de financement et d’investissement qui sont réalisés à l’étranger.

La finance publique

C’est un domaine qui touche la gestion des institutions publiques. Cela va de la municipalité au plus haut rang au niveau des organisations fédérales. Les domaines à gérer sont similaires à ce qui doit se faire dans le secteur privé. Entre autres, il faut gérer les dettes et la trésorerie. Il faut aussi gérer les différents programmes mis en placent et analysé les budgets du gouvernement.

La finance personnelle

C’est un domaine qui consiste à planifier et gérer le patrimoine d’une personne au cours des différentes étapes de sa vie. Il s’agit de la gestion de l’assurance, de la planification de sa retraite et de l’évaluation des placements effectués. Ces exemples ne sont pas exhaustifs, il peut encore y avoir d’autres tâches qui peuvent se lier à cela.

Les différents métiers du monde de la finance ?

Du moment qu’il y a un patrimoine à gérer, il y a toujours une place pour le métier de la finance. Par exemple, il y a le poste d’analyste financier. C’est un métier qui consiste à rechercher, traiter et analyser les informations qui permettent de prendre les meilleures décisions possibles. Il analyse les impacts que peut avoir chaque décision sur une ou plusieurs activités.

Il y a également le métier de comptable. Cela consiste à calculer, compter et vérifier des données. Ces derniers sont directement rattachés aux dépenses et aux rentrées d’argent effectuées au cours d’une période bien précise. Il est la personne qui donne l’autorisation pour une quelconque sortie d’argent. Chaque année, il a pour rôle de résumé toutes les activités de l’entreprise sur le plan budgétaire.

Autrement, il y a le courtier en finance, l’auditeur interne, l’actuaire, l’agent général, le trésorier… Tous les domaines qui gèrent le patrimoine d’une entreprise fait intégralement partie du monde de la finance.