Accueil Informatique

Informatique

L’informatique et ses secrets

Littéralement, le mot informatique vient de la combinaison des termes information et automatique. C’est une science qui permet de traiter les informations de manière électronique grâce à une suite de chiffres binaires. Celle-ci se compose essentiellement d’une série de 0 et de 1. La toute première programmation de ce genre a vu le jour en 1801. Depuis, internet ne cesse d’évoluer en tant que discipline.

Entre données discrètes et codage

Plus haut, nous avons vu qu’une information informatique se compose d’une série de 0 et de 1. Ce sont des symboles arbitraires, ils n’ont pas de signification numérique. Ils auraient très bien pu être remplacés par les lettres « a » et « b », cela n’aurait rien changé. L’important c’est de pouvoir distinguer correctement les éléments utilisés pour le codage informatique.

C’est la combinaison de ces 2 symboles qui permet de créer une information lisible par les internautes. C’est à partir de là que la notion de bit fait son entrée. C’est un terme issu de l’anglais, il signifie « binary digit » ou « nombre binaire ».

Ce bit ne peut prendre que deux états. Soit il est représenté par le chiffre 1, soit c’est par le chiffre 0. Avec 1 seul bit, il n’y a pas grand-chose à dire, mais avec au moins 2 bits, le message commence à prendre forme. Celui-ci peut se traduire de 4 façons différentes. Il y a : 00, 01, 11, 10. C’est la raison pour laquelle chaque donnée manipulée par un ordinateur est discrète.

Tous les codages alphanumériques sont formés suite à une combinaison de nombre binaire. Par exemple, lorsque vous tapez le chiffre 1 sur le clavier de votre ordinateur, c’est la série 00110001 qui a permis que cette écriture soit visible sur votre écran.

Le codage en informatique est la programmation qui se trouve derrière tout ce qui est proposé sur votre ordinateur. Que ce soit une vidéo, une image ou un texte. Elle est le cerveau qui indique à l’ordinateur ce qu’il doit faire en fonction de la manipulation effectuée par un utilisateur lambda.

L’informatique ne cesse d’évoluer

Le monde de l’informatique évolue continuellement. La preuve se trouve dans notre quotidien. Après la mise en place d’un ordinateur à écran cathodique, les experts sont passés à l’ordinateur portable et à l’utilisation de logiciel comme Windows 10X qui est visible sur les ordinateurs qui embarquent 2 écrans. Plus étonnant encore la programmation informatique a permis d’exploiter la réalité virtuelle en 2D, 3D et 4 D.

Pour pousser plus loin l’évolution de l’informatique, des chercheurs de San Francisco ont réalisé une grande révolution. En effet, ils ont réussi à traduire les pensées de 5 volontaires à travers l’exploitation des signaux cérébraux de ces derniers. Cette découverte est une vraie mine d’or, car c’est une lueur d’espoir pour les personnes paralysées. Elles vont pouvoir s’exprimer sans devoir déployer le moindre effort physique.

Avec les avancées technologiques, il est même possible de reproduire une fréquence vocale quasiment identique à celle d’un être humain. C’est une grande avancée en matière de synthèse vocale.

Désormais, l’évolution de l’informatique est visible dans tous les domaines. Il y a quelques années de cela, un chirurgien a pu opérer une patiente en utilisant un système d’analyse en 3 D. C’est de la chirurgie assistée par casque HoloLens. Ce même réalisme incroyable a permis de mettre en place des gants VR (réalité virtuelle) qui permettent à la main de ressentir la température et l’état d’une chose (liquide, solide, visqueux…).

Il y a certains mauvais côtés à l’informatique

L’informatique en tant que mode de traitement de données et de communication a facilité la vie de tous. Toutefois, cela a aussi brisé le côté privé des informations appartenant à une tierce personne. Vous avez surement remarqué que lorsque vous visitez un site, vous avez l’utilisation des cookies qui vous sont proposés. Ces dernières sont supposées faciliter la navigation, ce qui a une part de vérité.

Cependant, les cookies récoltent des informations concernant les choses qui vous intéressent. C’est de cette façon que les marques arrivent à vous proposer des produits susceptibles de vous intéresser.

Aujourd’hui votre téléphone portable enregistre vos faits et gestes. Il peut faire un résumé complet des lieux où vous êtes allez. Le tout sans forcément avoir votre autorisation. Cette intrusion dans la vie privée des gens est due à l’IMEI du téléphone mobile. Traduit autrement, c’est la carte d’identité de l’appareil. Il est généralement utilisé pour permettre à un appareil d’avoir accès à un réseau mobile. Cependant, il fait bien plus que cela. En suivant le signal de ce code, les autorités compétentes peuvent localiser rapidement votre emplacement.

Enfin, l’autre mauvais côté d’internet se traduit par le phishing ou l’hameçonnage. C’est une technique utilisée par les pirates informatiques pour obtenir malicieusement les données personnelles d’une personne. Généralement, ils ont recours à cette méthode pour mettre la main sur un numéro de carte de crédit ou sur un numéro de sécurité sociale.