Quel ordinateur choisir pour son entreprise ?

Quel ordinateur choisir pour son entreprise ?

L’ordinateur est un terminal électronique qui fonctionne grâce à un programme. Il permet alors de manipuler et de faire les diverses actions souhaitées par son utilisateur. Aujourd’hui, il occupe une place importante au niveau des entreprises. Il simplifie, commande, enregistre et permet la réalisation d’une variété de tâches d’ordre professionnel.

Quel format choisir ?

De nos jours, les professionnels ont droit à un large choix d’ordinateur. Plusieurs grandes marques se font la concurrence sur un marché informatique en pleine évolution. Chacune d’entre elles propose leurs propres terminaux. Il y a des modèles destinés à être utilisés au bureau et d’autres qui s’emportent n’importe où.

L’ordinateur de bureau

L’ordinateur de bureau est un terminal fixe et immobile, car pour fonctionner, il doit être branché à une source de courant électrique. Contrairement aux anciens modèles qui sont encombrants, les dernières versions sont plates et prennent peu de place. En effet, il existe des formats qui font la taille d’un gros livre.

Le desktop ou terminal de bureau dispose de plusieurs avantages. Le plus important étant leur capacité à avoir une mémoire vive (ou RAM) extensible. Ainsi, il peut contenir et traiter un plus grand nombre d’informations. Il est également apte à recevoir plusieurs ventilateurs pour dissiper rapidement toute forme de chaleur au moment de son utilisation.

Le plus grand point fort de ce modèle d’ordinateur repose aussi sur sa capacité à accueillir plusieurs matériels. Ces derniers peuvent être des connecteurs comme un mini-port, un câble VGA-HDMI-USB, un lecteur et/ou graveurs DVD…

Il est évolutif en fonction des besoins de son utilisateur. Cela inclut la possibilité d’intégrer des disques en plus, une carte graphique avec davantage de puissance et une mémoire beaucoup plus importante. En tout, il offre un confort de travail optimal et toute la puissance recherchée par les professionnels.

L’ordinateur portable

Vous devinez déjà à travers son nom qu’il peut être transporté n’importe où. Il offre donc une mobilité maximum. De ce fait, il est beaucoup plus léger que la version bureau. Les employés peuvent alors travailler où ils le souhaitent.

Pour des tâches relativement simples, un modèle avec un écran assez petit peut convenir. La dimension de ce dernier peut être comprise entre 12 et 14 pouces. Par ailleurs, pour l’exécution de tâches plus complexes, il est préférable d’investir dans l’achat d’un ordinateur portable plus grand dont l’écran fait au moins entre 15,6 et 16 pouces.

Contrairement à un ordinateur de bureau, les mémoires vives de l’ordinateur portable ne sont pas extensibles. Il en va de même pour la carte graphique du terminal qui ne peut être upgradée ou augmenter.

L’ordinateur de bureau a un besoin permanent de courant pour fonctionner. Tandis que le modèle portable dispose d’une autonomie de plusieurs heures. Toutefois, cette force fait également sa faiblesse au cours des ans. La capacité de celle-ci baisse progressivement au fur et à mesure que l’appareil est utilisé. D’ailleurs, c’est la première pièce qui doit être changée au sein d’un ordinateur portable.

Quelle puissance choisir ?

Pour une entreprise, la puissance est un critère important dans le choix d’un ordinateur. C’est ce qui va lui permettre de réaliser les tâches qui lui sont attribuées. Par exemple, la puissance nécessaire pour un traitement de texte et pour un montage vidéo est différente. La première action demande peu de puissance contrairement à la seconde.

La puissance d’un ordinateur (qu’il soit portable ou bureau) repose sur 3 critères. Il y a son processeur qui est le cœur même du terminal. La puissance de celui-ci va dépendre de l’utilisation finale de l’appareil. Si vous utilisez diverses applications et logiciels puissants, il se doit également de l’être. Pour un usage classique, un processeur de gamme moyenne suffit.

Ensuite, il y a la mémoire ou la RAM qui détermine le temps de traitement des données par le processeur. La taille standard est de 1 Go. Toutefois, pour gagner en rapidité, il est conseillé de choisir celle dont la taille fait 2 Go.

Enfin, il y a le disque dur qui entre en compte dans l’indication de puissance d’un ordinateur. Un ordinateur peut disposer d’un DD de 500 Go. Cependant, l’espace de stockage de l’appareil va dépendre du volume de données traitées par chaque collaborateur au niveau de l’entreprise.

3 bonnes marques d’ordinateurs

Voici les marques d’ordinateur le plus utilisé à travers le monde. Cela prouve qu’elles font partie des meilleures.

Acer

La marque voit le jour en 1976, elle fait partie des fabricants d’ordinateurs les plus anciens. Elle se démarque par l’accessibilité de ses prix et par la capacité satisfaisante de ses appareils (portables et mobiles). Elle propose un rapport équitable entre le prix des terminaux et leurs performances.

Lenovo

La marque possède différentes gammes de produits. Il y a les ordinateurs classiques, ceux qui sont hybrides (à la fois tablette et ordinateur) et ceux qui sont spécialisés (tel que l’ordinateur spécial gamers). Elle est créée en 2004, malgré sa jeunesse, Lenovo propose des produits fiables et complets.

Asus

La marque fait partie de celles qui proposent les ordinateurs les plus performants au monde. Pour cause, ses ordinateurs disposent d’un taux de panne relativement faible. La longévité de sa garantie après-vente témoigne déjà de la fiabilité de ses produits. C’est la marque qui propose le meilleur rapport qualité-prix en matière de vente d’ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici